Rhinoplastie à Nice

Docteur Coureau chirurgien esthetique

Spécialiste en Chirurgie plastique et esthétique, à Nice
Centre de Chirurgie Esthétique, Clinique Saint-George
2 Avenue de Rimiez – 06100 NICE
Tél. 04.93.53.26.77
www.esthetique-coureau.com

Rhinoplastie réalisée à Nice

Définition

Le terme de « rhinoplastie » désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez.
L’intervention va modifier les structures cartilagineuses et osseuses du nez (soit en partie, soit totalement) et peut parfois corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.
Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à un autre geste complémentaire au niveau de la face, en particulier une modification du menton (génioplastie), pour améliorer le profil.

L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de ne corriger que les défauts présents, répondants aux demandes du patient, (qu’ils soient congénitaux, ou traumatiques) et de garder intact le reste du nez afin d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant avec le reste du visage et convenant à la psychologie et la personnalité du patient.

L’image que nous renvoie notre miroir, détermine notre degré d’assurance en nous, notre facilité à communiquer avec les autres, à séduire. Le nez, personnage central du visage, mais aussi élément que l’on ne peut cacher, est vécu dans sa déformation comme un handicap pouvant devenir une obsession permanente. Sa modification sous réserve d’un aspect naturel, au-delà du changement physique, entraîne un heureux changement de l’image de soi.

Le principe de cette intervention est de réaliser de petites incisions dissimulées dans les narines, pour remodeler l’os et le cartilage qui constituent la structure solide du nez et lui donnent sa forme. La peau recouvrant le nez va se redraper grâce à son élasticité sur cette nouvelle charpente ostéo-cartilagineuse. La finesse de la qualité du résultat dépendra en partie de la finesse de cette peau. Une rhinoplastie ne laisse pas habituellement de cicatrice visible sur la peau.

Lorsqu’une obstruction nasale gênant la respiration existe, elle peut être traitée dans le même temps opératoire. (Déviation de la cloison ou hypertrophie des cornets).
L’intervention, peut être effectuée dès la fin de la croissance du nez, c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans.

Rhinoplastie à Nice : la consultation

La consultation va permettre d’analyser vos motivations, vos désirs de correction qui vous sont strictement personnels. Les défauts les plus souvent rencontrés sont : pointe ronde et large, bosse, nez tordu, trop large, trop long, tombant. Vous verrez avec le chirurgien ce qui est raisonnable de réaliser dans votre cas, compte tenu de la structure des os du nez, du cartilage, de la finesse de votre peau, de la forme de votre visage et de votre age. Un interrogatoire de vos antécédents médicaux est nécessaire pour vérifier l’absence de contre indication opératoire. Vous verrez avec lui les différentes modalités anesthésiques et opératoires.

Type d’anesthésie

Le choix entre les différentes techniques d’anesthésie sera le fruit d’une discussion entre vous et le chirurgien. La rhinoplastie peut-être réalisée :

le plus souvent sous anesthésie « locale » : anesthésie locale complète du nez réalisée au cours d’une bouffée d’anesthésie générale de 3 minutes pour la rendre indolore. Ceci permet la réalisation de la rhinoplastie de façon très confortable pour le patient, de minimiser le risque anesthésique et permet de réduire l’hospitalisation à quelques heures.

quelquefois sous anesthésie générale (geste associé). Cette anesthésie générale est peu profonde et donnée avec des produits à élimination rapide, permettant le plus souvent de sortir le soir même.
Un bilan préopératoire sanguin et cardiologique est réalisé conformément aux prescriptions.
Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.
Aucun médicament contenant de l’Aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
Pour cette anesthésie, on vous demandera de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.

Pour diminuer le risque d’infection nosocomiale, une douche à la bétadine le matin de l’intervention vous sera prescrite.

Modalités d’hospitalisation

La durée de l’hospitalisation est de quelques heures : hospitalisation ambulatoire. La gestion de votre sortie sera liée : à votre récupération de l’anesthésie, la distance de votre domicile et la présence d’accompagnants pour s’occuper de vous les premières heures et la première nuit post-opératoire.

Modalités de l’intervention rhinoplastie à Nice

Le résultat escompté pourra être simulé par retouches de photos numériques sur ordinateur. Les photos préopératoires permettront de faciliter les explications du chirurgien, permettant d’insister sur les limites de la technique et les améliorations à en attendre mais aussi sur les déformations qui pourraient ne pas être corrigées.

L’image théorique, ainsi obtenue, va vous permettre de mieux visualiser les changements que la rhinoplastie va entraîner au niveau de votre visage. Cela vous permettra parfois de modifier vos désirs de correction et vous permettra d’envisager cette intervention de façon plus concrète.

Cependant, cette image virtuelle reste théorique. Elle ne saurait être considérée comme une certitude car elle ne tient pas compte des aléas opératoires et cicatriciels. Les techniques chirurgicales actuelles permettent en ne corrigeant que les défauts de votre nez, de vous donner un résultat parfaitement naturel au point que votre entourage peut ne pas s’apercevoir de la correction et vous d’oublier en quelques semaines comment était votre nez avant !

Rhinoplastie de profil avant opération Rhinoplastie de profil après opération

Photo avant / Après correction informatique

Vous devrez impérativement comprendre les limites du résultat à attendre de votre intervention : le rêve est la première cause d’échec !
L’examen de photos avant-après de quelques cas similaires au vôtre pourra vous aider.

Vous devez impérativement avoir le temps de poser toutes les questions que vous avez en tête même si elles paraissent ridicules. Si au cours du temps de réflexion important et personnel, d’autres questions vous revenez, une deuxième consultation peut être nécessaire avec le chirurgien.

L’intervention à Nice : Rhinoplastie

La rhinoplastie débute par une courte anesthésie générale rendant l’anesthésie locale indolore.
L’anesthésie locale étant terminée, le chirurgien pratique de petites incisions à l’intérieur de chaque narine afin de pouvoir décoller la peau et la muqueuse des zones du nez à corriger. Exceptionnellement une petite incision cutanée entre les narines pourra être pratiquée.

Schéma d'une intervention de rhinoplastie

Une fois exposés les cartilages et les os du nez, il procède à leur modelage de façon à créer la nouvelle charpente du nez que la peau va venir redraper en donnant la forme souhaitée sachant que la qualité de la peau sus-jacente constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.

Aspect du nez en fin d'intervention de rhinoplastieAspect en fin d’intervention

Les incisions endo-nasales sont suturées avec de petits fils résorbables. En général aucun méchage n’est nécessaire sauf en cas de correction de la cloison nasale où on peut avoir besoin pour quelques jours, d’attelles ou d’un méchage.
Un pansement modelant de type steristip est appliqué sur la peau pour la rendre la plus solidaire possible de la structure osteo-cartilagineuse sous-jacente. Ce pansement est protégé par une petite attelle en plastique ou plâtre.
La durée de l’intervention est de l’ordre d’une heure.

Dans le cas de rhinoplasties secondaires, c’est-à-dire de nez déjà opérées, il arrive que le chirurgien soit obligé de pratiquer une incision sur la peau à la base du nez. Cela lui permet, au prix d’une petite cicatrice souvent peu visible, de mieux voir les structures du nez et les corrections à faire. Il pourra par cette voie d’abord plus large, fixer des greffons cartilagineux prélevés sur la cloison nasale ou le cartilage de l’oreille, afin de combler les creux.

Les suites post opératoires de la rhinoplastie

Dans les suites opératoires, la douleur est rare ce qui est presque étonnant pour l’opéré ! Par contre on observe dans les premières heures et ce de façon variable suivant les individus, l’apparition d’ecchymoses (bleus) au niveau des paupières inférieures et un oedème (gonflement) entraînant une obstruction progressive du nez pour quelques jours.

Suites post opératoire de rhinoplastie au 8ème jour8° jour habituel !

Un traitement anti-oedemateux et des lavages du nez au sérum physiologique seront prescrits.
Le pansement est retiré au 7° jour. Le nez est encore un peu gonflé et marqué par les traces du pansement. Au 10-12° jour le résultat commence à se deviner. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 15 jours et l’oedème en 3 semaines après l’intervention.

En raison des sections osseuses réalisées, tout sport de combat ou collectif est interdit pendant un mois et demi. Il faudra éviter le port de lunettes trop lourdes afin d’éviter de déplacer les os du nez.

La reprise du travail se fait en général au 10-15° jour.
Si cela n’est pas visible pour les autres, vous ressentirez votre nez figé pendant 3 à 4 mois, le temps que la pointe soit à nouveau mobile avec les mimiques du visage.

Si au bout de 2 à 3 semaines le résultat est déjà là, il s’apprécie progressivement au fil des mois avec la disparition de l’oedeme du dos du nez puis de la pointe de façon définitive dans un délai de 6 mois à un an après l’intervention. Il est le plus souvent satisfaisant.

Dans quelques cas, des imperfections localisées peuvent être observées, sans qu’elles ne constituent de réelles complications : insuffisance de correction, asymétrie résiduelle, irrégularités de surface. Elles sont, en règle générale, accessibles à un traitement complémentaire : petite  » retouche  » souvent réalisée sous simple anesthésie locale à partir du 6ème mois post-opératoire.

Les complications de la rhinplastie

Une rhinoplastie, bien que réalisée pour des motivations essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte chirurgical, aussi minime soit-il.

Il faut distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.

– En ce qui concerne l’anesthésie. Lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste exerçant dans un contexte réellement chirurgical fait que les risques encourus sont devenus statistiquement presque négligeables. Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces vingt dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.

– En ce qui concerne le geste chirurgical : Les vraies complications sont exceptionnelles après une rhinoplastie de qualité. Une grande rigueur dans l’indication et la réalisation chirurgicale doit assurer en pratique une prévention efficace et réelle de ces complications.

Il faut cependant citer, malgré leur grande rareté habituelle :

Les saignements habituels et modérés dans les premières heures, ils sont rarement sérieux, sauf trouble de la coagulation associé.
L’infection, qui nécessite la prescription d’un traitement antibiotique et parfois un drainage.
Petites plaies cutanées liées au pansement guérissent souvent sans laisser de traces.

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.

La rhinoplastie réussie est un nez naturel, s’intégrant parfaitement à votre visage. C’est « votre » nez !

A la fin de la consultation le chirurgien vous remettra :

Un devis clair, précis et détaillé sur le prix de votre intervention
Un document appelé »consentement éclairé du patient » consignant par écrit les complications possibles de cette intervention
Une fiche détaillée de ce type d’opération, résumant par écrit la consultation que vous venez d’avoir.
Les ordonnances du bilan préopératoire.

Un délai de réflexion de15 jours vous est imposé par la Loi entre la 1ère consultation et la date de l’intervention.

LES PRIX : de 3500 Euros pour une rhinoplastie simple à 4500 Euros pour des cas difficiles.

RHINOPLASTIES CLASSIQUES

Rhinoplastie classique avant opération Rhinoplastie classique après opération
Chirurgie du nez avant opération Chirurgie du nez après opération
Pré opération nasale Post opération nasale
Chirurgie nasale avant opération esthétique Chirurgie nasale après opération esthétique

PROFILOPLASTIE : RHINOPLASTIE AVEC RÉDUCTION DU MENTON

Profiloplastie : Rhinoplastie avec réduction du menton avant opération Profiloplastie : Rhinoplastie avec réduction du menton après opération

PROFILOPLASTIE : RHINOPLASTIE AVEC PROTHÈSE DE MENTON

Profiloplastie : Rhinoplastie avec prothèse du menton avant opération Profiloplastie : Rhinoplastie avec prothèse du menton après opération

RHINOPLASTIE AVEC CORRECTION DE DÉVIATION

Rhinoplastie avec correction de déviation avant opération Rhinoplastie avec correction de déviation après opération

RHINOPLASTIE SECONDAIRE : RECONSTRUCTION AVEC CARTILAGE D’OREILLE

Rhinoplastie secondaire : Reconstruction avec cartilage d'oreille de face avant opération Rhinoplastie secondaire : Reconstruction avec cartilage d'oreille de face après opération
Rhinoplastie secondaire : Reconstruction avec cartilage d'oreille de profil avant opération Rhinoplastie secondaire : Reconstruction avec cartilage d'oreille de profil après opération